
L’Histoire de la Société ATEC
Fondée en 2011 par le groupe Nabab, la société ATEC est spécialisée dans la réhabilitation de canalisations sans tranchée. Constituée d’experts techniques, elle met plus de 10 ans d’expérience au service des collectivités et des entreprises pour la remise en état de réseaux d’assainissement via une technique de chemisage polymérisé. Chaque année, environ 100 kilomètres de collecteurs, branchements, regards et ouvrages visitables, sont réhabilités.
ATEC en chiffres
Constituée de 38 collaborateurs, la société ATEC compte plus de 300 clients en 2021 avec des interventions s’adressant aux collectivités territoriales, ainsi qu’aux industriels. Son chiffre d’affaires s’élève à 14,2 millions d’euros en 2021. L’implantation de ses 3 agences à Plerneuf (22), Aillas (33) et Chanceaux-sur-Choisille (37), lui permet de couvrir les demandes sur toute la France.
Travaux préparatoires
Diagnostic et étude de vos projets
ATEC met toute une équipe d'experts à votre écoute en vue d'adapter au mieux notre intervention en fonction de vos besoins afin de rendre de la structure et de l'étanchéité à vos réseaux, pour une remise en état rapide, durable et efficace.
Inspection télévisée
La réalisation des travaux de réhabilitation de canalisations nécessite un contrôle avant et après chaque intervention.
Ces vérifications nous permettent d'établir un diagnostic de l'état de vos réseaux et ainsi d'adapter nos solutions à vos besoins.
Cette étape est réalisée à l'aide de robots conçus au sein du groupe, nous permettant une préconisation optimale sur tout type de diamètre.
Curage et fraisage
Avant toute intervention, il est nécessaire de nettoyer la canalisation.
L'hydrocurage nous permet de dégraisser et de retirer les excédents dans la canalisation.
A l'aide d'un robot, l'ensemble des obstacles tels que les racines, les joints, les branchements pénétrants sont éliminés permettant ainsi à la canalisation de retrouver son diamètre initial.
Travaux d'exécution
Réparations ponctuelles
La pose de manchette fibre ou inox, de Top-Hat ou encore l'injection de résine peuvent être réalisées en traitement de défauts tels que les infiltrations, les fissures, les trous à moindre coûts.
Chemisage collecteurs
Le chemisage continu consiste à mettre en place une gaine, qui agira comme une seconde peau, à l'intérieur de la canalisation dégradée et qui lui redonnera une étanchéité ainsi qu'une structure équivalentes à une canalisation neuve.
Nos gaines, fabriquées au sein du groupe, sont composée d'une chemise : feutre ou fibre et de résine : polyester, polyester sans styrène, époxy ou encore époxy - vinylester.
Après polymérisation à la vapeur ou aux Ultra-Violet, la canalisation retrouve son étanchéité et sa structure. Les nuisances ont été limitées.
Chemisage branchements
Le chemisage de branchements consiste à mettre en place une gaine dans le branchement, qui agira comme une seconde peau, à l'intérieur du branchement dégradée et qui lui redonnera une étanchéité et une structure équivalentes à un branchement neuf.
La gaine est composée d'une chemise en feutre et de résine époxy.
Après polymérisation à la vapeur, le branchement retrouve son étanchéité et sa structure. Les nuisances ont été limitées.
Réhabilitation de regards et ouvrages visitables
La réhabilitation de regards consiste dans un premier temps à décaper la paroi interne du regard à l'eau à moyenne pression.
Après injection dans les infiltrations, le mortier est projeté dans le regard par centrifugation.
Le regard retrouve son étanchéité après deux heures de séchage. Les nuisances ont été limitées.
Nos qualifications
NF 390 pour le chemisage continu Breizh Liner
N°DTA:17.2/15-298
NF 390 pour le chemisage continu iPlus Glass N°DTA: 17.2/19-341
DTA et certificats en vigueur disponibles sur http://evaluation.cstb.fr
Titulaire de cartes professionnelles d’entrepreneur de travaux publics :
-5221: Chemisage continu de collecteur
-5222: Réhabilitation partielle de collecteur
-5241 : Chemisage continu de branchements
Membre de la FSTT (France Sans Tranchée Technologie)